Il était l’œil de la vie valentinoise

Le photographe André Deval est décédé le 26 janvier 2017, à l’âge de 84 ans, des suites d’une longue maladie.

André avait commencé sa vie professionnelle au Dauphiné Libéré en 1949 avant d’ouvrir un commerce de photos qui a toujours pignon sur rue. Sa carrière lui permit de photographier les plus grands, les célébrités politiques de passage dans la ville comme le président Auriol, le général de Gaulle ou encore des artistes comme Annie Cordy ou Picasso.

andre-deval

Mais son talent, il le mettait au service de la vie quotidienne des valentinois avec des clichés pris sur le vif, à la Doisneau , telle cette photo des années 50 de l’enfant portant une baguette de pain devant la pâtisserie Giraud à Valence, image qui fut lauréate de notre concours photos national des Clubs de la presse Clic UCP2F en 2014.

deval copie

Une page de l’histoire de la ville vient de se tourner avec le départ de ce professionnel au caractère bien trempé.

Le Club présente ses sincères condoléances à son fils, notre adhérent Pierre Deval, et à toute sa famille. Les funérailles d’André Deval auront lieu mardi 31 janvier à 10 heures à la cathédrale de Valence. D’ici là, un registre de condoléances est ouvert à la chambre funéraire Vallon, 224 rue Barnave, à Valence.