Présentation

Layout 5

Le club de la presse Drôme Ardèche a été précurseur en lançant en 2009 le prix Eco-reportages récompensant des journalistes pour leur reportages illustrant les problématiques liées au développement durable. La douzième édition de ce concours est ouverte aux journalistes francophones alors que les derniers rapports scientifiques ont confirmé combien les bouleversements climatiques et la perte de biodiversité mettent en péril tant les écosystèmes que les sociétés humaines.

Deux journalistes primés

Le concours « Eco-reportages » récompense les meilleurs reportages mettant en valeur des initiatives ou événements illustrant des démarches de développement soutenable et des expériences innovantes en matière de transition écologique. Ces reportages publiés ou diffusés en 2022 et 2023  peuvent également mettre en lumière des difficultés à aller vers l’adaptation ou l’atténuation du dérèglement climatique, à lutter contre les pertes de biodiversité et l’accroissement des inégalités sociales, mais aussi les obstacles pour faire circuler des informations vérifiées dans ces domaines complexes.

Deux journalistes seront récompensés le 7 juin 2024 à Valence par le club de la presse Drôme Ardèche pour leur travail (Premier prix 2 000€, second prix 1 000€) *.

A cette occasion, un débat public permettra de revenir sur la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique signée voilà plus d’un an. Parce que transmettre des informations vérifiées et de façon pédagogique sur ces changements climatiques et des écosystèmes, ainsi que sur les activités humaines dangereuses pour l’environnement n’est pas chose aisée, peut constituer un défi et s’avérer périlleux pour les journalistes.

Toutefois, la signature de cette Charte montre que ces questions cruciales concernent de plus en plus de journalistes considérant qu’il faut traiter de façon transversale le vivant, le climat et la justice sociale et ne pas cantonner l’écologie à une seule rubrique.

*Ce prix est doté grâce au soutien de la CNR, de Orange et de la région Auvergne Rhône Alpes.

 

Déposer sa candidature : c’est fini RDV dans 2 ans pour concourir à nouveau !

>> Télécharger la fiche de candidature
>> Consulter le règlement