Eco-Reportages : les premiers lauréats

Le premier palmarès du concours Eco-Reportages est désormais connu. Voici le nom des lauréats.

Prix Presse nationale

Yves Sciama, journaliste pigiste domicilié dans la Drôme a obtenu le premier prix Eco-reportages 2009 pour son article publié dans le quotidien Libération le 16 septembre 2008 : « Bonne pioche au Sahel » qui explique comment des paysans du Burkina Faso luttent contre la désertification en ayant recours à des techniques simples (les cordons pierreux), pour augmenter les rendements.

Ce prix a été remis par le Club avec le soutien de ERDF-GRDF Drôme Ardèche et Energie SDED.

Prix Presse régionale

Robin Charbonnier, journaliste au Dauphiné Libéré, s’est vu décerner le second prix Eco-reportages et entreprises pour la page publiée dans le quotidien du 17 octobre 2009 : « Ces entreprises qui misent sur le vert ». Un patchwork de portraits de PME des environs d’Annonay qui ont engagé des actions plus respectueuses de leur environnement.

C’est la CCI de la Drôme qui a remis ce prix au journaliste.

Prix spécial Pigiste

Sébastien Daycard-Heid, jeune journaliste, a été sélectionné pour le troisième prix « Eco-reportages 2009 » catégorie pigiste pour son récit publié le 31 octobre 2009 dans le Monde Magazine : « Colombie, la fièvre de l’or équitable ». Ou comment des orpailleurs de l’Etat du Choco tentent d’exploiter l’or de façon artisanale et plus respectueuse de leur terre en complément d’une activité agricole. Ils participent à la mise ne place d’une filière équitable pour l’or.

Le prix était décerné par les conseils généraux de Drôme et Ardèche.