Respecter le droit des pigistes

Un collectif de journalistes pigistes – Ras la plume -, soutenu par des associations et des syndicats, appelle les entreprises de presse à respecter la loi quand ils les missionnent. Ils signent une tribune dans le quotidien Libération du 5 février.

« Nous, journalistes pigistes, exigeons le respect de nos droits » Cette tribune met les points sur les i concerant la situation des pigistes, journalistes non attachés à plein temps avec une rédaction.

En 2017, nous étions 6 550 journalistes rémunéré·e·s à la pige sur les 35 000 détenteur·ice·s de la carte de presse (1), réparti·e·s en France et à l’étranger. En 2016, le salaire médian des journalistes pigistes de presse écrite, radio et télévision était de 1 931 € brut par mois, soit environ 1 500 € nets. Ces chiffres, provenant d’un rapport de la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, ne prennent pas en compte les très nombreux·ses journalistes pigistes qui n’ont pas accès à la carte de presse. Celles et ceux qui gagnent moins de la moitié d’un Smic par mois se la voient refuser. Pourtant, ces journalistes existent bel et bien et assurent une large part du contenu informatif des médias. Selon la même étude, les femmes sont majoritaires parmi les plus précaires.

Le collectif invite  » les journalistes et citoyen·ne·s à nous soutenir et à partager cette tribune pour mener ce combat avec nous. Lectrices, lecteurs, nous avons besoin de vous pour défendre nos droits, pour que nous puissions continuer de vous proposer un journalisme de qualité ».

Prendre connaissance de la tribune : https://www.liberation.fr/debats/2019/02/05/nous-journalistes-pigistes-exigeons-le-respect-de-nos-droits_1707497