Trois lauréates pigistes primés

Les trois prix de l’édition 2014 du concours national Eco-Reportages ont été remis aux journalistes Prune Antoine pour « Une poudrière sous la Baltique » – Magazine Géo été 2014, à Alexie Valois avec « Ganvié, la Venise de l’Afrique » -le Figaro Magazine 29 août 2014 et à Caroline Lefèvre auteur de « Au Burkina, grand-mère sait faire un bon panneau solaire » Terra eco– juillet août 2014.
La remise des prix s’est déroulée le 19 juin dernier, en présence de Serge Aviotte, glacionaute et parrain de l’édition 2014.

Ce trio féminin sélectionné par le jury parmi des dossiers de candidatures de bonne facture proposés par des Français, Suisses et Africains met en valeur le travail des pigistes qui réalisent des reportages au plus long cours. Ce concours destiné aux journalistes francophones est organisé par le Club de la presse Drôme-Ardèche avec l’appui de ses fidèles partenaires pour la sixième année consécutive. La soirée Eco-Reportages 2014 a eu lieu le vendredi 19 juin 2015 à la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Parrain de cette édition Eco-Reportages, l’explorateur-spéléologue-glacionaute, Serge Aviotte, a évoqué les évolutions liées au changement climatique constatées après 15 expéditions du Groenland aux Alpes en passant par Madagascar.

Les reportages lauréats
« Une poudrière sous la Baltique » : Prune Antoine, journaliste basée à Berlin, a commencé en 2009 à travailler sur le sujet des armes chimiques et conventionnelles immergées par les Alliés en 1945 en mer Baltique, au moment de la construction du pipeline Nordstream, censé relier le gaz russe à l’Allemagne. En 2013, une bourse journalistique ‘Brouillon d’un rêve’ de la SCAM lui a permis de poursuivre ses investigations entre l’île de Bornholm au Danemark, la côte polonaise et lituanienne et sur les plages allemandes. Plusieurs mois pour prendre la mesure de cette catastrophe écologique. Le reportage pose la question de la manière dont les pays gèrent – bien mal – cet héritage encombrant.

« Ganvié, la Venise de l’Afrique » : A la demande du Figaro magazine, Alexie Valois basée à Aix-en-Provence, est partie au Bénin pour réaliser un reportage sur la cité lacustre de Ganvié, au nord de Cotonou à partir du reportage photo réalisé par le photographe Pascal Maître. En quelques jours, elle a tenté de comprendre cet écosystème et le quotidien du peuple Tofinu qui vit sur le lac Nokué (pêche, commerce, vie quotidienne, religion, éducation à l’hygiène, insalubrité, problématique d’eau potable).

« Au Burkina, grand-mère sait faire un bon panneau solaire » : avec ce reportage dans Terra eco, Caroline Lefèvre installée depuis 3 ans au Burkina Faso, a emporté le prix spécial « changement climatique ». Tout a commencé pour elle en assistant à une formation où quatre femmes analphabètes d’un âge respectable apprenaient le B.A.-BA du fonctionnement d’un panneau solaire à quatre autres femmes dans un anglais plus qu’approximatif ! En Inde, elles avaient appris avec des femmes venant de nombreux pays, et elles communiquaient surtout par les gestes et les grimaces ; le nom des outils et composants leur était donné en anglais. Puis la journaliste a voulu comprendre ce que cette expérience avait changé à la vie de l’une d’elles et à celle de sa communauté.
Par ailleurs, Caroline Lefèvre participe, avec l’association lyonnaise Reporters solidaires, à la création d’un Master 2 en journalisme à l’université de Bobo Dioulasso.