AG01

Assemblée générale sereine

L’assemblée générale ordinaire du Club de la presse Drôme Ardèche s’est déroulée le  12 décembre 2013, à Valence, dans les locaux de l’hôtel Mercure.

A 19h30n l’Assemblée Générale a réuni 19 personnes dont Louisette Gouverne la présidente, les vice-présidents Hélène Margaron et Marc Olivier, Laurence Achin-Charbonnel trésorière, Pierre-Louis Berger, Jean-Denis Castellane, Viviane Prost, Vincent Estassy, Christophe Ledoux membres du conseil d’administration et 10 adhérents. Absents ayant envoyé des pouvoirs : Hervé Barruhet, Laure Ostwalt, Frédérique Fays

1-Rapport d’activité
Louisette Gouverne, la présidente, ouvre la séance en reprenant les actions engagées durant le mandat de l’année 2013.
– le rendez vous mensuel du jeudi – le 2ème du mois – à Valence au Grand café ou ailleurs rassemble des adhérents plus ou moins selon les mois. Moment de convivialité, il permet des échanges indispensables entre les membres de l’association.
– une seule soirée débat en 2013 : le club a reçu la défenseur du droits des enfants Marie Derain et le coordinateur du CLEMI au Navire sur le thème : « Enfants et écrans – grandir et s’informer dans un monde numérique » –
– Des visites ou avant premières ont été organisées grâce à la coopération d’un certain nombre des adhérents chargés de communication : à la Comédie de Valence fin 2012 avec une répétition d’un opéra en création à Valence, avec Orange pour découvrir les télés connectées, à Neovinum à Ruoms en Ardèche pour découvrir cette nouvelle infrastructure avant son inauguration, sur le chantier du Théâtre de Valence en juin qui ouvrait ses portes en décembre, à la cité du chocolat avant son ouverture au public et enfin à l’agence de conduite ERDF avec une présentation des activités d’ERDF et Energie SDED.
– Le club a participé à un programme européen qui réunit journalistes et ONG de trois régions Piémont, Catalogne et Rhône-Alpes; une rencontre à Lyon en novembre organisée par RESACOOP et encore une année de travail et de réflexion pour 2014.
– des Interventions de journalistes dans des établissements scolaires; nous devons veiller à la préparation de ces interventions avec les enseignants pour bien répondre à leurs attentes et surtout celles des élèves.
– Eco-reportages une quatrième édition pour les reportages édités en 2012. La remise des prix a été réalisée le 27 juin avec deux lauréats et des partenaires fidèles et la présence d’une marraine Coline Serreau. Un débat intéressant a suivi la remise des prix. Regret d’un nombre peu important de participants du fait de la date retenue pour satisfaire à l’agenda de la marraine.
– Le site Internet du Club rassemble nos informations et nous remercions Marc Olivier de l’actualiser régulièrement.

Remarques annexes
A la date de l’AG, l’annuaire de la Presse Drôme/Ardèche 2014 était juste bouclé et devrait être présenté le 3 février 2014 à Romans à l’ensemble des adhérents et des décideurs.
Hélène Margaron a pu faire le point sur les activités du réseau UCPF dont elle est la trésorière. Des difficultés de trésorerie ont empêché notamment l’organisation d’un congrès en 2013. Un congrès se tiendra en 2014 du 1er au 3 mai à Liège en Belgique.
Le concours Clic photo 2014 est relancé. Le thème retenu cette année : « Visages du quotidien, gestes et visages de la rue ».
Les clichés des adhérents du Club 26 /07 doivent être envoyés sur la BAL du club clubpresse2607@aol.fr. Une sélection locale de 2 clichés aura lieu lors d’une soirée avant la remise des prix nationaux dans al catégorie pro et la catégorie amateur lors de la soirée de gala du congrès en mai 2014. Les partenaires du Club 26/07 Beaumes de Venise et Valrhona vont doter les lauréats locaux et nationaux.
Pour mémoire, en 2012, notre adhérente Emilie GAY a été lauréate de ce concours CLIC photos dans la catégorie amateur. L’Union lui a offert un séjour en Martinique pour assister aux JPR (Journées de la Presse Régionale) à Fort de France du 7 au 11 novembre 2013.

2-Rapport Financier

Il est présenté par Laurence Achin-Charbonnel qui répond aux questions.
Les rapports d’activité et financier ont été approuvés, chacun à l’unanimité.

3-Bilan moral (lui aussi adopté à l’unanimité)
L’objectif est de poursuivre sur la tenue de rendez-vous réguliers destinés aux adhérents avant tout. Le pot mensuel permet de consolider des liens. Il est souhaitable de pouvoir également y accueillir des invités pour aborder des sujets d’actualité ou qui intéressent les collègues.
Des visites spécifiques seront également proposées aux membres ; un appel est lancé aux communicants pour qu’ils fassent également des propositions en ce sens.
Il convient d’être plus présents sur la scène locale avec des soirées débats ouverte à tous. Ce rôle d’agitateur d’idées est aussi celui du club. Deux projets sont en préparation pour le premier trimestre.
Il s’agit de marquer notre rôle dans le débat autour des questions liées à la défense des droits civiques, et bien entendu de la liberté de la presse.
Le club doit rester à l’écoute des évolutions des medias et notamment locaux. Les mouvements de licenciements annoncés pour 2014 dans différentes régions ne devaient pas toucher Drôme et Ardèche. Restons vigilants.
Localement, nous n’oublions pas les otages et les deux journalistes de RFI assassinés en novembre au Mali. Nous n’avons pas encore trouvé comment manifester notre solidarité sans craindre de récupération surtout en période électorale.
Eco-reportages : nous devons persévérer et défendre les valeurs liées au développement durable. Il faut cette année encore trouver un parrain et boucler les financements.
Nous notons le besoin d’une formation aux membres sur les réseaux sociaux et notamment l’usage de Twitter. Un contact est pris dans ce sens pour organiser un ou deux rendez-vous à l’heure du déjeuner à Valence.

Par ailleurs, nous continuerons à tisser des liens avec les clubs voisins de Rhône-Alpes ce qui permet à nos membres de participer aux activités des uns et des autres. Sans oublier notre affiliation à l’UCP2F… qui reste importante pour notre réflexion sur l’évolution des médias.

Pour que tous ces projets puissent voir le jour, il faut davantage de participation de plus de membres. Il ne s’agit pas de s’essouffler alors que le club a gagné en visibilité et que le nombre de ses adhérents croit légèrement mais régulièrement.
Fin de l’AG vers 20h45.