ag08

Une AG pour avancer ensemble

L’assemblée générale du club déroulée le 30 janvier dernier. 21 adhérents sont présents et 18 pouvoirs ont été collectés A noter qu’à cette date, le club compte 100 adhérents. Un effectif toujours en progression (88 en 2014). Voici le compte-rendu.

Photo : Patrice Devert (Imprimerie Jalin): L.Achin- Charbonnel, L.Gouverne, H.Margaronag08

Le rapport financier a été présenté par Laurence Achin-Charbonnel trésorière.
Elle décrit tous les postes de dépenses et explique les partenariats. Le bilan 2014 laisse apparaître un déficit de 23 €.

Votes à l’issue de l’AG

Les trois rapports d’activité, financier et moral ont été adoptés à l’unanimité

Election d’un nouveau conseil d’administration
le dernier CA en présence depuis deux ans se représente à l’exception de Frédérique Fays.
Soit :
Laurence Achin-Charbonnel, Hervé Barrhuet, Pierre-Louis Berger , Jean-Denis Castellane, Elisabeth Chatain, Vincent Estassy, Louisette Gouverne, Christophe Ledoux, Hélène Margaron, Marc Olivier, Laure Oswalt
D’autres candidats se manifestent :
Céline Gonin, Marie-Christine Giraud Fustier, Emilie Gay, Viviane Prost, Aurélien Tournier. Tous – soit 16 membres sont élus à l’unanimité.

La réunion prend fin à 20h45. Le CA se réunira prochainement pour élire un bureau.

Le nouvel annuaire
A l’issue de cette réunion et avant de partager un verre, les adhérents présents ont découvert le nouvel annuaire 2015 du Club tout juste sorti de l’imprimerie. Un annuaire réalisé avec le club voisin de l’Isère que nous remercions pour sa coopération. Chaque adhérent en reçoit deux exemplaires.

Rapport d’activité 2014 présenté par Louisette Gouverne, présidente

Le club de la presse 26/07 a eu globalement une activité moyennement intense en 2014.
Merci aux quelques personnes qui se sont mobilisées pour prêter main forte et chaleureuse à l’organisation de ces rendez-vous. Ce qui est devenu un pilier :
Une réunion régulière chaque 2ème jeudi du mois au grand café à Valence.
En août, Elisabeth Chatain a voulu maintenir ce rendez-vous en proposant une visite à Romans suivie d’un pot. Dommage, mais les participants n’ont été que trois. L’étalement des vacances n’est pas encore probant.

Des visites proposées aux adhérents de façon spécifique et parfois en avant première :
dans l’atelier du sculpteur Toros à Romans
l’exposition de B Cathelin au musée de Valence

La présentation de l’annuaire avait été réalisée le 3 février en associant une visite du musée international de la chaussure à Romans.

Des débats en soirée
Soirée du 13 février au Mercure Valence Sud
Aménagement des territoires : les maires ont-ils encore du pouvoir ?
Avec trois élus des deux départements Jacques Ladegaillerie, Pierre-Antoine Landel et Laurent Ughetto

mercredi 9 avril au Technosite Valence Romans Sud Rhône-Alpes
L’arrivée du Très haut-débit en Drôme et Ardèche : utopie ou réalité ?
La fibre sera-t-elle vecteur de développement pour les territoires, les entreprises et les particuliers…
avec Hervé Rasclard,président du syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, Maurice Quinkal, président du syndicat mixte des Inforoutes de l’Ardèche, Richard Valette, Délégué régional Orange en Rhône Durance et Vincent Parisot, Directeur de la communication Orange Sud-Est

des conférences de presse( salle et coopération offerte par le club de la presse )
au groupe Caisse des Dépôts le 16 avril dernier ici au Mercure présentation des résultats sur les deux départements

Le lions club le 9 janvier 2015

Sur invitation du club de la presse
à la députée Sabine Buis le 7/01/2015 : thèmes des échanges loi de transition énergétique et retour sur la COP20 à Lima

Le concours Eco-Reportages 2013
Trois prix ont été à nouveau décernés grâce au soutien de nos partenaires ; une soirée de remise des prix le 15 mai à la Cartoucherie parrainée par Jacques Rémy Girerd et des projections de Folimage avant un échange agréable.
davantage de dossiers de candidats et de bonne qualité

Problème rencontré avec le site Internet piraté et qui n’a pu être consulté durant plusieurs semaines. Le dossier n’a pu être traité en fin d’année. Divers devis ont été demandés dans l’objectif de refondre le site sur un autre modèle. Travail en cours sur lequel va devoir se pencher le nouveau bureau pour résoudre cette difficulté rapidement.Le site est alimenté à distance par Marc régulièrement. C’est lui qui continue à s’en charger. Qu’il en soit remercié.

Rapport moral présenté par Louisette Gouverne, actuelle présidente du Club.

Des projets pour l’année en cours et la suivante
Le rassemblement du 10 janvier à Valence nous a montré que lorsque nous savons répondre aux événements et agir.
Ce fut aussi l’occasion pour diverses structures, élus, organisations de découvrir l’existence du club ; Que faisons-nous de cela ? Irions nous vers la création d’un « comité liberté d’expression » qui regrouperait des associations, organisations sensibles à ce thème et qui serait un réseau d’échange et réflexion ?

Par ailleurs, le club de la presse peut continuer à répondre à plusieurs objectifs :

le club, une association ; quel est notre temps fort ? Les pots du jeudi, quelques visites … que pouvons nous partager d’important  ? un réseau solidaire ? Un local partiel à la CCI (une nouvelle convention)

un aiguillon de débat public autour de la liberté d’expression et des sujets qui nous semblent importants dans l’actualité locale et plus globale

un outil pour les adhérents qui peut les aider dans l’exercice de leur métier
Nous devons impérativemetn améliorer nos outils de communication pour faire circuler l’information .. le site et la création d’une page FaceBook, d’un compte Twitter

Nous devons continuer à tenir bon avec le concours Eco-Reportages – un événement important pour la notoriété du club mais aussi pour soutenir le moral des collègues partout en France ;
cette année, profiter de la remise des prix pour organiser une soirée changement climatique COP 21 avec le soutien de JNE
En 2015, nous pouvons conserver le soutien de 4 partenaires afin de doter trois prix. La CNR a pris le relais de la Région.

questions
Que soutenez-vous comme actions prioritaires à engager et qui s’implique ?

après les attentats de janvier, faisons nous une démarche vers les inspectrices académiques rappelant l’existence du club et la possibilité d’intervenir dans les écoles au-delà des pratiques habituelles et ponctuelles ?
Mais sommes nous assez nombreux et disponibles pour répondre ?
Semaine de la presse à l’école et relations avec les scolaires :
Du débat, il ressort que nous ouvrons la ligne aux propositions des adhérents jusqu’au 15 février 2015 : qui propose quel contenu d’information précis avec quels outils, pour quel niveau de classe (et si possible sur quel créneau jour heure de la semaine) ?
Si au 15 février nous pouvons rassembler 5 ou 6 ou plus propositions sérieuses et complémentaires, nous en ferons alors la proposition aux inspections académiques.

Il nous faut aussi réfléchir à un thème précis et un ou deux intervenants pour un débat public lors de la semaine presse à l’école.

Enfin, nous allons proposer à l’UCP2F (union des clubs) de porter un nouveau prix « journaux scolaires » (le prix Varenne les concernant ayant disparu) pour récompenser les journaux et medias réalisés au sein des collèges et des lycées… Chaque club peut organiser une sélection locale en coopération avec le CLEMI et faite remonter les deux lauréats au niveau national. Ces prix nationaux peuvent être dotés d’un appareil photo, une caméra, etc cad des outils pour continuer à travailler.

Ouvrir des débats au fil de l’année
– sur le travail des journalistes ? Cf idée du club du Mans … un soirée type speed dating avec des groupes durant une quarantaine de minutes pour répondre aux questions précises sur l’exercice du métier…
autres thématiques :
– la place des religions dans la cité laïque ; relations oecuméniques et difficultés au quotidien

Resacoop et un programme européen : communiquer sur la solidarité internationale
Louisette Gouverne a représenté le club depuis le départ du programme au sein du groupe régional de réflexion. Vous recevez régulièrement des informations à cet égard.
une rencontre avec ADOS correspondant 26 et 07 de Resacoop est prévue en février de façon à organiser à l’automne 2015 une demi journée et soirée en sus ; échanges entre ONG de solidarité internationale et les journalistes ; comment faciliter les relations et améliorer l’information sur cette thématique ; quels freins ? Proposer aussi une session de media training.

Des petits déjeuners avec des acteurs locaux ? Prendre le temps d’ouvrir un dossier au-delà des préoccupations très quotidiennes…

Des visites ?
On avait déjà pensé à rendre visite aux pompiers à Valence pour mieux comprendre leurs modes d’intervention Et le deuxième jeudi de mars, est prévue uen visite de l’imprimerie Jalin. Au travers de cet exemple, l’opportunité de toucher de près les révolutions vécues par cette profession avec laquelle nous travaillons tous peu ou prou, journalistes et communicants.

Comment mieux connaître vos besoins de formation ?
Les thèmes qui vous intéressent … afin d’améliorer vos pratiques professionnelles.
N’hésitez pas à faire part de vos attentes.

Moments festifs ? Ne pas oublier..

Toutes ces activités doivent être portées par l’un ou des membres du CA et des adhérents en fonction de leurs souhaits, disponibilités et compétences. Si chacun donne un petit moment au fil de l’année cela permet de proposer beaucoup pour l’ensemble des adhérents. ET c’est plus coopératif, sympa et motivant pour le bureau du club et la présidente.

L’activité de l’UCP2F (union des clubs de la presse français et francophones)

Hélène Margaron élue au bureau de l’union explique en quelques mots l’activité de l’Union ces derniers mois. Retour sur le dernier congrès qui se tint à Liège. Organisation toujours du concours Clic Photo relayé dans tous les clubs Elle présente le programme du prochain congrès qui se tiendra les 24 et 25 avril 2015 à Porquerolles dans le Var. Nul doute qu’il y sera question de liberté de la presse.