Le vin des pontifes, une exposition à découvrir jusqu’au 31 mars

Le Club de la Presse était invité au vernissage de l’exposition « Le Vin des Pontifes »  qui se déroule jusqu’au 31 mars 2016 au Domaine du Petit Barbaras. Accueillis par Max Feschet, l’un des propriétaires du Domaine et aussi trésorier national de l’Association Nationale des Elus du Vin, ils ont eu la primeur de deux communications. Une sur la modification de la loi Evin, l’autre sur le story telling. En résumé comment peut-on parler du Vin (Loi Evin) et comment doit on parler du vin à ses lecteurs.

Marc Olivier a parlé de la Modification de la loi Evin – Mode d’emploi

DSC_0219

« La loi Evin, depuis son vote en 1991 a toujours été dans le collimateur des vignerons. Parfois à juste titre parfois non, il faut le dire. Elle a été accusée de tous les maux quand les réalités économiques (2002-2010) ont été vraiment catastrophiques. Pour des raisons objectives, mais aussi pour des raisons subjectives et non dénuées d’arrière pensées politiques elle a été révisée à plusieurs reprises. Une fois pour justifier les publications ( blogs, sites) sur Internet – car Internet n’existait pas au moment de la Loi et dernièrement en 2015 pour définir la différence entre publicité et information.

Des précédents existent en la matière, plusieurs médias ont été condamnés au titre de la loi Evin, pour des motifs qui ne leur semblent pas valables. En 2007, Le Parisien (supplément vin sur le champagne) et Les Échos étaient punis pour des articles sur de l’alcool que la justice considérait comme publicitaires. Le dernier remontant à 2013, où c’était au tour de Paris Match « Sur une page people publiée en janvier 2011, l’actrice américaine Scarlett Johansson était juchée sur un escabeau, avec une imposante bouteille de champagne dans les mains. La légende décrivait avec gourmandise : « L’actrice pétille pour Moët & Chandon® » . On se rappelle aussi de la publicité de Bordeaux où l’on voyait un jeune couple glamour dans les vignes et là les vignerons avaient eu gain de cause car c’étaient d’authentiques jeunes et beaux vignerons qui étaient en photo (si si ça existe..).

Mais le pire c’est l’autocensure que les journalistes s’appliquent (à cause de l’existence de cette Loi) soit par ordre de leur régie publicitaire qui dit que tout ce qui concerne le vin doit être payant, soit aussi par bien pensance ou tout autre raison. Le pire étant à la Télévision où il n’y a rien, sorti des vendanges , de la sortie du beaujolais nouveau ou quelques manifestations «  de terroir », genre la saint-Vincent, la percée du vin jaune ou le ban des vendanges. Au point qu’aucune chaine Thématique sur le vin n’arrive à voir le jour , alors que cela existe dans bien d’autres pays.

Après avoir détaillé les modifications il a conclu ainsi :

Conclusion

  • Le nouveau dispositif sécurise l’information journalistique, culturelle, oenotouristique

  • « Demain, un conseil régional qui veut parler de sa route des vins pourra le faire sans prendre un risque juridique », et la nouvelle loi évitera « une certaine autocensure ».
  • Elle permet de nouvelle communication

  • Les journalistes doivent donc avoir des lignes de conduites claires :

  • Pas de communication auprès des jeunes

  • Pas de communication commerciale déguisée en communication oenotouristique ( car serait requalifié en publicité et la loi Evin s’appliquerait)

Comment doit-on parler du Vin ? Le story telling (raconter une histoire) pour les lecteurs et les consommateurs

Par André Deyrieux, fondateur de Winetourisminfrance.com et membre du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme.

Raconter une histoire est aujourd’hui une jolie manière de vendre une bouteille ;

Pourquoi ? Parce que si l’histoire est intéressante et jolie, celui ou celle à qui on l’aura racontée aura envie d’acheter la bouteille pour raconter à son tour l’histoire. C’est en tout cas ce que montrent certaines études. A une époque où il est difficile de fidéliser un client, ce peut être une bonne idée de le transformer en ambassadeur de son vin, et de rendre le vin viral grâce au story-telling.

Et c’est une belle source d’histoire que les papes !

Plus d’informations sur l’exposition : http://levindespapes.blogspot.fr/